Le récit photographique de Claude Le Gall privilégie un chromatisme et un traitement de la lumière qui accordent à cette fête galicienne singulière, a rapa das bestas, une image intemporelle. Toute trace de chronologie est effacée au profit du seul déroulement du rituel. La plupart de ces images ont été prises à Sabucedo, province de Pontevedra, en juillet 1988.
Revue n°191 novembre-décembre 2012
A lire également
Le cinéma breton en escale à Saint-Quay
Le monde de l’audiovisuel breton organise, depuis quinze ans à travers l’association Films en Bretagne, trois jours de rencontres dédiés aux professionnels, permettant d’activer les réseaux interrégionaux, d’échanger…
Guillevic poète au pays des menhirs
“Tout le monde n’a pas l’honneur de naître au pays des menhirs”, revendiquait Guillevic, né à Carnac en 1907. Guillevic est de ces poètes enracinés. Et c’est à…
Les patrons à la mode de Châtelaudren
Pendant plus d’un demi-siècle, Châtelaudren a accompagné le succès du Petit Écho de la Mode en fabriquant notamment les patrons qui ont permis aux femmes françaises de s’habiller…
Femmes d’Ouessant
Auteur de Ouessant, l’île sentinelle, Françoise Péron a guidé la photographe Nadia Ferroukhi à travers la lande, à la rencontre des femmes de l’île Haute. Ultime étape d’un…
Paul Bloas, oeuvre majuscule et précaire
La chapelle des Ursulines, à Quimperlé, accueille jusqu’au 4 octobre l’indiscipliné Paul Bloas, peintre brestois de l’éphémère, aux géants de papier et aux méduses allégoriques.
Brocéliande met de l’art dans ses étangs
Tous les deux ans, les pièces d’eau du pays de Brocéliande offrent leurs surfaces à des oeuvres éphémères. Pour la neuvième édition, onze artistes proposent au regard dix…