Le récit photographique de Claude Le Gall privilégie un chromatisme et un traitement de la lumière qui accordent à cette fête galicienne singulière, a rapa das bestas, une image intemporelle. Toute trace de chronologie est effacée au profit du seul déroulement du rituel. La plupart de ces images ont été prises à Sabucedo, province de Pontevedra, en juillet 1988.

Revue n°191 novembre-décembre 2012


A lire également

Sant-Nazer, bagad urbain
Un fort sens du collectif, un caractère pionnier, un désir d’innovation… Hors de sa Bretagne natale, le bagad de Saint-Nazaire doté de toutes ces qualités a également…

Madeleine Grenier, une œuvre méconnue
Fille du philosophe et écrivain Jean Grenier, Madeleine Grenier est une artiste dont l’œuvre diaphane fut inspirée par la lecture de Conrad, les ciels de pluie et les…

Erwan Keravec, créateur de territoires sonores
Après une riche formation en cornemuse commencée dès l’enfance, le Morbihannais Erwan Keravec s’est progressivement affranchi de la culture traditionnelle de son instrument. Il a alors opté pour une…

Segalen en Chine, l’éternel étranger
De 1909 à 1917, le médecin, ethnographe, archéologue et poète brestois Victor Segalen mène trois expéditions en Chine. Parmi les écrivains voyageurs de l’époque, sa connaissance de la…

Requiem pour le Grand Bleu
Décédé en janvier 2015, Erwan Ropars, surnommé le Grand Bleu, a été plus que le penn-soner du bagad Kemper. Il a été son âme pendant près de…

Yves Doaré, maître des visions enchantées
Depuis trente ans, Philippe Le Guillou est un fidèle du graveur et peintre Yves Doaré. De l’homme, de l’oeuvre, mais aussi de l’atelier quimpérois. Pour ArMen,…