Le récit photographique de Claude Le Gall privilégie un chromatisme et un traitement de la lumière qui accordent à cette fête galicienne singulière, a rapa das bestas, une image intemporelle. Toute trace de chronologie est effacée au profit du seul déroulement du rituel. La plupart de ces images ont été prises à Sabucedo, province de Pontevedra, en juillet 1988.
Revue n°191 novembre-décembre 2012
A lire également
Paul Bloas, oeuvre majuscule et précaire
La chapelle des Ursulines, à Quimperlé, accueille jusqu’au 4 octobre l’indiscipliné Paul Bloas, peintre brestois de l’éphémère, aux géants de papier et aux méduses allégoriques.
Segalen en Chine, l’éternel étranger
De 1909 à 1917, le médecin, ethnographe, archéologue et poète brestois Victor Segalen mène trois expéditions en Chine. Parmi les écrivains voyageurs de l’époque, sa connaissance de la…
Rennes, bien plus qu’une muse
Ce sont dix plumes du XXe siècle qui partagent un coin de Rennes dans leurs vies. Le journaliste Georges Guitton les a liées parce qu’il aime…
Gens de Glasgow & Édimbourg
Géraldine Lay aime photographier les passants comme s’ils étaient des figurants, la rue comme un théâtre à ciel ouvert. Au fil de ses photographies, une histoire se crée…
Da bep Lec’h. Toutes directions
La série “Toutes directions (Da bep Lec’h)” de Franck Betermin, produite par le festival Escales Photos et récompensée à l’automne 2017 du premier Grand Prix photographique de Bretagne, rend…
Le double rendez-vous de Pierre Péron
Il fallait bien un Pierre Péron (1905-1988), artiste aussi talentueux que prolifique, pour inciter les musées brestois des beaux-arts et de la Marine à conjuguer leurs efforts pour…