En cette année 2012, durant laquelle douze musées bretons ont honoré le Japon, l’historienne de l’art Denise Delouche souligne combien Paul Gauguin, amoureux à la fois des estampes japonaises et de la Bretagne, fut à la croisée des chemins. Si sa découverte des estampes japonaises a été capitale dans son évolution, son contact avec la civilisation rurale bretonne ne le fut pas moins.

A lire également

Les patrons à la mode de Châtelaudren
Pendant plus d’un demi-siècle, Châtelaudren a accompagné le succès du Petit Écho de la Mode en fabriquant notamment les patrons qui ont permis aux femmes françaises de s’habiller…

Paysages vivants
“Pour des paysages d’Armorique choisis”, titre de la charte 2009-2021 du parc naturel régional d’Armorique, traduit une volonté de faire du paysage un élément central de réflexion entre…

Nathalie Dérouet, rêve de terre et d’eau
À Douarnenez, les céramiques de Nathalie Dérouet viennent avec la lumière du Finistère et rêvent de lointains. Les lignes simples et épurées se superposent, racontent tout aussi bien…

Nuit blanche à Sein
Les habitants de l’île de Sein ont organisé, le 6 juillet dernier, du crépuscule à l’aurore, un festival à nul autre pareil : une nuit entière dédiée à la…

Femmes artistes en Bretagne, 1850-1950
C’est avec un sujet breton, La Légende de saint Ronan, que la peintre Odette Pauvert remporte, en 1925, le premier prix de Rome attribué à une femme. Elles…

Carnet de notes
Guy Le Querrec ou la photographie au coeur de la musique. Après le “Carnet de noces” paru dans le numéro 200, c’est un “Carnet de notes” que propose…