En cette année 2012, durant laquelle douze musées bretons ont honoré le Japon, l’historienne de l’art Denise Delouche souligne combien Paul Gauguin, amoureux à la fois des estampes japonaises et de la Bretagne, fut à la croisée des chemins. Si sa découverte des estampes japonaises a été capitale dans son évolution, son contact avec la civilisation rurale bretonne ne le fut pas moins.
A lire également
Femmes artistes en Bretagne, 1850-1950
C’est avec un sujet breton, La Légende de saint Ronan, que la peintre Odette Pauvert remporte, en 1925, le premier prix de Rome attribué à une femme. Elles…
Paul Sérusier, le Nabi à la barbe rutilante
Paul Sérusier (1864-1927), artiste postimpressionniste majeur, auteur d’une œuvre immense et éclectique, a vécu à Châteauneuf-du-Faou. Une maison-musée est en projet. À cette occasion, les éditions Locus Solus publient…
Erwan Keravec, créateur de territoires sonores
Après une riche formation en cornemuse commencée dès l’enfance, le Morbihannais Erwan Keravec s’est progressivement affranchi de la culture traditionnelle de son instrument. Il a alors opté pour une…
Yves-Marie Péron dans la douceur du ciel
À la chapelle des Ursulines, à Lannion, la peinture d’Yves-Marie Péron impose la force de son bleu, la rudesse du monde élémentaire et lapidaire, par elle…
Dimitri, succès de l’animation bretonne
L’animation en volumes se porte bien en Bretagne et les écrans de France 5 en font la démonstration en ce printemps. En tête d’affiche, Dimitri, imaginé par la…
Olivier Polard, écrivain, archiviste et rocker
Guitare électrique en bandoulière et plume à la main, le Brestois Olivier Polard poursuit son exploration du monde musical à partir de sa ville natale. Deux nouveaux ouvrages…