Le parcours renouvelé du musée permet de mieux comprendre la révolution artistique qui s’est jouée dans la cité des peintres un siècle durant. Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice en chef, en explique la philosophie.
Revue n°212 - Mai/Juin 2016
Autres articles de ce numéro:
- Edito - Sur la carte du monde
- Jean-Luc Coatalem, écrivain au long cours
- Un parcours repensé et enrichi
- Gauguin, un maître fait école
- Nouveau musée, bel écrin
- L’amitié Kerouac-Gwernig
- Jean-François Laguionie, conteur et cinéaste
- Vapeurs d’opium sur Brest la Chinoise
- Au Sillon de Talbert, la mer en toute intimité
- Le café au coeur de la course malouine
- Un bout de chemin… avec Yvon Le Corre
- Bretonnes ? Des femmes engagées
- Le fonds Yao ! croit en la jeunesse
- Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
- Requiem pour le Grand Bleu
- Sébastien Carney, l’analyse de la mystique Breiz Atao
- L’animation irlandaise livre ses secrets
A lire également
Kerguéhennec, trente ans à défendre l’art
Réputé pour son parc de sculptures et la présence du fonds Tal Coat, le domaine départemental de Kerguéhennec fête ses trente ans d’existence en rendant hommage au paysage…
Le coeur de l’hiver
Sirio Magnabosco a parcouru l’Écosse, des Highlands aux îles de l’Ouest, empruntant chaque route étroite et sinueuse, afin d’en rapporter des images nouvelles, comme rafraîchies. Il ne s’est…
Le corsaire de bois garde son mystère
Deux années ont été nécessaires à la restauration d’un “corsaire du xviie”, figure de proue exceptionnelle appartenant au musée de Saint-Malo. L’histoire de ce personnage et du navire…
Edito – Sur la carte du monde
Le 26 mars 2016, après trois ans de travaux, le musée de Pont-Aven a rouvert ses portes au public. Le 3 avril au soir, dix mille visiteurs…
.Mille et Une. Films Vingt ans à vibrer
La société rennaise de production .Mille et Une. Films a vingt ans. Du 2 au 9 février, le festival Travelling lui tire un coup de chapeau tout…
Artisans des lettres
L’écrivain Laurine Rousselet publie notamment aux éditions L’Inventaire, Apogée, Approche et chez Isabelle Sauvage. Elle connaît de près l’éditrice typographe ainsi que son comparse Alain Rebours. Elle a pris…