En cette année 2012, durant laquelle douze musées bretons ont honoré le Japon, l’historienne de l’art Denise Delouche souligne combien Paul Gauguin, amoureux à la fois des estampes japonaises et de la Bretagne, fut à la croisée des chemins. Si sa découverte des estampes japonaises a été capitale dans son évolution, son contact avec la civilisation rurale bretonne ne le fut pas moins.
A lire également
Étonnants Voyageurs, écrivains du monde à Saint-Malo
Depuis plus de vingt ans, à la Pentecôte, le festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs conquiert, durant trois jours, Saint-Malo. Trois cents écrivains et réalisateurs…
Le geste libre et jubilatoire de Hans Hartung
Formes amples et contrastes de couleurs caractérisent fortement la peinture abstraite de Hans Hartung, invité du Fonds Hélène et Édouard Leclerc, cet hiver, à Landerneau. Des…
Yves-Marie Péron dans la douceur du ciel
À la chapelle des Ursulines, à Lannion, la peinture d’Yves-Marie Péron impose la force de son bleu, la rudesse du monde élémentaire et lapidaire, par elle…
Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
La cinémathèque de Bretagne réunit à Brest un trésor patrimonial, culturel et sociologique de plus de vingt-sept mille films. Créée en 1986 par le pionnier André Colleu, elle…
Le coeur de l’hiver
Sirio Magnabosco a parcouru l’Écosse, des Highlands aux îles de l’Ouest, empruntant chaque route étroite et sinueuse, afin d’en rapporter des images nouvelles, comme rafraîchies. Il ne s’est…
Donatien Laurent, le voyage intérieur
La mise en ligne des archives sonores de l’ethno-musicologue Donatien Laurent, grand spécialiste du patrimoine oral breton, est un bonheur. À l’occasion des trente ans de la revue…