À la chapelle des Ursulines, à Lannion, la peinture d’Yves-Marie Péron impose la force de son bleu, la rudesse du monde élémentaire et lapidaire, par elle saisies au vif. Elle est miroir. Et énigme.

Revue n°220 - Septembre/Octobre 2017


Autres articles de ce numéro:

- EDITO - Porter sa langue loin et longtemps
- La famille du Vagabond
- Le symbole contre la langue première
- L’enjeu de la transmission
- Yannig Baron : breton dans tous les horizons
- Îles Scilly : le redoutable paradis
- Marie-José Chombart de Lauwe : Bréhat, l’île qui forge la résistance
- Papillons diurnes cherchent landes et prairies
- La Baleine de Kergrist-Moëlou : le pain du renouveau
- Un bout de chemin… autour du lac de Guerlédan
- Copeeks suit les cultures à distance
- Fin ar Bed : la série qui rompt les amarres
- Poullaouën : la folle nuit de la gavotte
- Laurent Lefeuvre : créateur de super-héros
- Yves-Marie Péron dans la douceur du ciel
- Les villes gauloises révèlent leur dynamisme
A lire également

Estran, le concours qui suscite la création
Films en Bretagne a relancé en 2015, avec le soutien de la Région, le concours de scénarios Estran qui, pour la sixième fois, accompagne de jeunes auteurs…

Yves Doaré, maître des visions enchantées
Depuis trente ans, Philippe Le Guillou est un fidèle du graveur et peintre Yves Doaré. De l’homme, de l’oeuvre, mais aussi de l’atelier quimpérois. Pour ArMen,…

“Dis moi ce qui est sacré pour toi…”
L’art religieux n’est plus, au sens traditionnel du terme. Il revêt de nouvelles formes. L’exposition “Briser le toit de la maison, le sacré dans l’art” à l’École…

Le vertige Dilasser
Jusqu’au mois d’avril, le musée des beaux-arts de Brest présente l’exposition “Dilasser, le dessin”. Un livre presque homonyme, paru aux éditions Locus Solus, permet de conserver…

Un été dans les sixties
Adolescents insouciants allant toujours pieds nus. Temps partagé entre baignades, sorties en mer, goûters sur la plage, tournois de volley, premiers flirts… Les souvenirs sur la pellicule se…

Frères de la côte
Jean Epstein (1897-1953) et Robert Flaherty (1884-1951) ont vécu à la même époque. Ils ont tous deux initié un cinéma du réel à mi-chemin entre fiction et documentaire…