Guillotiné en 1794, l’avocat rennais Isaac Le Chapelier a donné son nom à une loi qui a régi le monde du travail pendant près d’un siècle. La pierre angulaire d’une activité débridée au premier rang de la Révolution française.

Revue n°216 - Janvier/Février 2017
Autres articles de ce numéro:
- Édito - Ils ont pris la mer
- Delphine et Muriel Coulin, soeurs d’armes
- Dans ses murs et dans son âme
- Le Havre au temps des migrations bretonnes
- Marin sur le Normandie
- Traversées vers les îles
- Charles Kergaravat, Breton de New York
- Georges Le Fur, graveur au coeur tendre
- An Dolenn, un zinc parmi les hommes
- Isaac Le Chapelier, un révolutionnaire et une loi
- Un bout de chemin… avec Pascale Breton
- Erwan Amice, un oeil sous l’océan
- La dynamique des océans en un clin d’oeil
- Nuit noire et sous-marin rouge
- Roue Waroch au coeur de l’hiver
- Montfort-sur-Meu, un territoire nourrit la connaissance
- Le vertige Dilasser
A lire également
Du vin, des pierres et des étiquettes
Au coeur du xxe siècle, à Brest, l’imprimerie Pam a été à la pointe pour alimenter en étiquettes originales des centaines de débits de boissons dans toute la…
Le Mont-Dol au temps des mammouths. La fabuleuse découverte du professeur Sirodot
La baie du mont Saint-Michel a de tous temps subi le caprice des climats. La mer s’est retirée très loin, découvrant une immense plaine maritime, ou…
Llanilltud Fawr, mythique abbaye galloise
À l’ouest de Cardiff, l’abbaye de Llanilltud Fawr a dès le ve siècle constitué une élite monastique pour remettre la Chrétienté celtique dans le droit chemin. Son influence…
Parachutages sur les mairies bretonnes
Par ambition, opportunité ou convenance, les femmes et hommes politiques ne se présentent pas toujours aux élections municipales là où ils habitent. Si la greffe prend parfois, les…
Archipel des Glénan, un vaste chantier de rénovation à l’île Cigogne
Un fourmillement d’activité inhabituel anime l’archipel des Glénan dès le mois de mars depuis maintenant trois ans. D’énormes barges chargées d’engins et de mètres cubes de…
Comment naviguait-on dans les temps préhistoriques ? L’association Koruc en quête des bateaux perdus
Sur toute la façade atlantique de l’Europe, si l’usage d’embarcations pour des déplacements et transports par voies d’eau ne fait pas de doute pour les temps…