Deux années ont été nécessaires à la restauration d’un “corsaire du xviie”, figure de proue exceptionnelle appartenant au musée de Saint-Malo. L’histoire de ce personnage et du navire dont il provient reste un mystère…
Revue n°210 Janvier-Février 2015
Autres articles de ce numéro:
- Edito - Princes de la planète agroalimentaire
- Jean-Luc Maillard, gentleman-farmer
- Un modèle agricole en quête de sens
- Une terre nourricière à la croisée des chemins
- Le cochon, un bouc émissaire providentiel
- Le coeur de l’hiver
- Claude Bertrac, le dilettante
- Monnaies locales, un autre visage de l’économie
- Le mouton d’Ouessant, patrimoine vivant
- Enrichir les collections
- Un bout de chemin… avec Bruno Duva
- Le corsaire de bois garde son mystère
- L’incubateur “une oeuvre collective”
- .Mille et Une. Films Vingt ans à vibrer
- Les carnets de Constance
- Le Cheval d’orgueil à l’assaut de la bande dessinée
- Boire : de la soif à l’ivresse
A lire également
Aux sources de l’écologie bretonne
Si l’écologie politique émerge au cours des années 1970, un nouveau rapport à la nature apparaît dès le XIXe siècle. Celui-ci se caractérise par une prise de conscience…
Roland Becker et le manuscrit du chanoine Mahé
Les éditions Dastum et les Presses Universitaires de Rennes publient un ouvrage de Roland Becker sur Joseph Mahé (1760-1831), premier collecteur de musique populaire en Bretagne….
Edito – Sur la carte du monde
Le 26 mars 2016, après trois ans de travaux, le musée de Pont-Aven a rouvert ses portes au public. Le 3 avril au soir, dix mille visiteurs…
L’autopsie d’une dame de coeur
En 2014, au couvent des Jacobins à Rennes, les archéologues découvrent le sarcophage en plomb d’une femme décédée en 1656. Son état de conservation est exceptionnel. Elle a…
Les cinq cents chevaliers du cornique
Langue que l’on a cru disparue au XIXe siècle, le cornique continue de nourrir des conversations en Cornouailles. Dictionnaires, journal, écoles ou émissions de radio donnent à…
La gare de Rennes en fer de lance
Depuis 1857, la gare de Rennes n’a cessé de s’adapter aux choix politiques d’aménagement comme aux mutations technologiques. Véritable porte d’entrée de la péninsule bretonne, elle…