Les menhirs, les croix levées vers le ciel, les maisons de Loïc Le Groumellec nous offrent depuis près de trente ans une vibration verticale, une poétique “minimale” de l’élévation. Aujourd’hui, les signes-écritures de “Gavrinis” qu’il présente au musée des Beaux-Arts de Vannes sont d’un silence autre. L’artiste renouvelle le défi d’être dans “la dimension spirituelle de l’acte de peindre” et revendique sa vision du monochrome qui est pour lui “une production physique du sacré”.

Autres articles de ce numéro:

- Édito – Une Bretagne vivante
- Gilles Boeuf l’homme pressé
- Aux sources de l’écologie bretonne
- Vous avez dit… espèces emblématiques?
- Vous avez dit… biodiversité ?
- Le plancton fait la leçon en rade
- Carnet de notes
- Caramel au beurre salé : l’invention d’une tradition
- Guillevic poète au pays des menhirs
- Loïc Le Groumellec la vie des rocs
- Un bout de chemin… avec Loïc Josse
- Dramm Hud, ’mit-hu ?
- Pascale Breton, la cinéaste et le territoire
A lire également

Kerguéhennec, trente ans à défendre l’art
Réputé pour son parc de sculptures et la présence du fonds Tal Coat, le domaine départemental de Kerguéhennec fête ses trente ans d’existence en rendant hommage au paysage…

L’art contre-attaque au musée national de la Marine
En 1918, les navires de guerre américains fréquentent la rade, les bassins et les quais brestois et arborent de drôles de formes colorées évoquant arlequins et…

Chasseur d’épices
Depuis plus de trente ans, si Olivier Roellinger compose des poudres d’épices dans ses cuisines, ce n’est pas pour réaliser une cuisine exotique mais pour exprimer, avec sa…

Guillevic poète au pays des menhirs
“Tout le monde n’a pas l’honneur de naître au pays des menhirs”, revendiquait Guillevic, né à Carnac en 1907. Guillevic est de ces poètes enracinés. Et c’est à…

Yves-Marie Péron dans la douceur du ciel
À la chapelle des Ursulines, à Lannion, la peinture d’Yves-Marie Péron impose la force de son bleu, la rudesse du monde élémentaire et lapidaire, par elle…

Julian Joa “non-mort pour la France”
C’est en cherchant un thème de spectacle autour de la Grande Guerre, que Yann-Fañch Kemener est tombé sur un pan de sa propre histoire familiale, celle d’un mystérieux…