Les menhirs, les croix levées vers le ciel, les maisons de Loïc Le Groumellec nous offrent depuis près de trente ans une vibration verticale, une poétique “minimale” de l’élévation. Aujourd’hui, les signes-écritures de “Gavrinis” qu’il présente au musée des Beaux-Arts de Vannes sont d’un silence autre. L’artiste renouvelle le défi d’être dans “la dimension spirituelle de l’acte de peindre” et revendique sa vision du monochrome qui est pour lui “une production physique du sacré”.
Autres articles de ce numéro:
- Édito – Une Bretagne vivante
- Gilles Boeuf l’homme pressé
- Aux sources de l’écologie bretonne
- Vous avez dit… espèces emblématiques?
- Vous avez dit… biodiversité ?
- Le plancton fait la leçon en rade
- Carnet de notes
- Caramel au beurre salé : l’invention d’une tradition
- Guillevic poète au pays des menhirs
- Loïc Le Groumellec la vie des rocs
- Un bout de chemin… avec Loïc Josse
- Dramm Hud, ’mit-hu ?
- Pascale Breton, la cinéaste et le territoire
A lire également
Éditions de la Canopée, une aventure singulière
Quand le livre sort de ses frontières d’imprimerie et de librairie, il s’évade au musée. Jusqu’au 24 mai, le musée des Beaux-Arts de Vannes présente, à l’hôtel de…
Chasseur d’épices
Depuis plus de trente ans, si Olivier Roellinger compose des poudres d’épices dans ses cuisines, ce n’est pas pour réaliser une cuisine exotique mais pour exprimer, avec sa…
Louis-Marie Faudacq, l’écriture aquarellée des champs et des grèves
Louis-Marie Faudacq (1840-1916) a été pendant 40 ans un observateur attentif de la vie foisonnante du littoral des Côtes du Nord, en associant son métier de…
Edito – Sur la carte du monde
Le 26 mars 2016, après trois ans de travaux, le musée de Pont-Aven a rouvert ses portes au public. Le 3 avril au soir, dix mille visiteurs…
Gauguin, entre Japon et Bretagne
En cette année 2012, durant laquelle douze musées bretons ont honoré le Japon, l’historienne de l’art Denise Delouche souligne combien Paul Gauguin, amoureux à la fois…
Gens de Glasgow & Édimbourg
Géraldine Lay aime photographier les passants comme s’ils étaient des figurants, la rue comme un théâtre à ciel ouvert. Au fil de ses photographies, une histoire se crée…