Parue en septembre 2007, la bande dessinée Paysage au chien rouge de Bruno Le Floc’h (1957-2012) bénéficie d’une nouvelle édition chez Locus Solus. Dans ce récit imaginaire, le créateur bigouden nous entraîne dans une fantaisie artistique où un certain Paul Gauguin est invité à travestir la sulfureuse Origine du monde de Gustave Courbet…

Revue n°208 septembre/octobre 2015
Autres articles de ce numéro:
- Edito - Une vraie force pour le territoire
- Hervé Balusson, visionnaire de l’Argoat
- Une terre d’exception pour les algues
- Algues, les champs du possible
- Au coeur de la planète de demain
- Un chien rouge à Pont-Aven
- Yves Lebahy, géographe engagé
- Gwenn-ha-du, le drapeau qui fédère les Bretons
- La Madeleine, un hameau hors du temps
- Dans les pas des greeters
- Un bout de chemin… en pays pourlet
- L’océan essentiel à la régulation climatique
- Hor sent kozh oc’h adsevel ar Vro
- Le cinéma breton en escale à Saint-Quay
- Lanvellec, la passion baroque !
- Jean-Luc Istin, le sens de l’imaginaire
A lire également
Edito – Sur la carte du monde
Le 26 mars 2016, après trois ans de travaux, le musée de Pont-Aven a rouvert ses portes au public. Le 3 avril au soir, dix mille visiteurs…
A rapa das bestas
Le récit photographique de Claude Le Gall privilégie un chromatisme et un traitement de la lumière qui accordent à cette fête galicienne singulière, a rapa das…
Carnet de noces
Guy Le Querrec est un causeur, un griot, un “funambule sur le fil du hasard qui cherche à attraper des étoiles filantes”. Le photographe Guy Le Querrec, entré…
L’animation irlandaise livre ses secrets
Le cinéma d’animation irlandais s’expose cet été en Bretagne. Le travail de Tomm Moore, réalisateur des films Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la…
Jean Schalit, une vie à toute allure
L’homme de presse Jean Schalit a trouvé dans un manoir du XVIIesiècle en centre-Bretagne, à Lanrivain, le lieu qui lui a inspiré un magnifique jardin. Cet écrin est…
Paul Bloas, oeuvre majuscule et précaire
La chapelle des Ursulines, à Quimperlé, accueille jusqu’au 4 octobre l’indiscipliné Paul Bloas, peintre brestois de l’éphémère, aux géants de papier et aux méduses allégoriques.