En 1886, Gauguin débarque dans le pittoresque bourg finistérien de Pont-Aven où prospère une colonie de peintres. Par son aura, il devient la figure centrale d’un groupe de jeunes artistes en rupture avec l’académisme, qu’il influence durablement. En 1888, il y invente le “synthétisme”, l’une des premières étapes dans la genèse de l’art moderne.
Autres articles de ce numéro:
- Edito - Sur la carte du monde
- Jean-Luc Coatalem, écrivain au long cours
- Un parcours repensé et enrichi
- Gauguin, un maître fait école
- Nouveau musée, bel écrin
- L’amitié Kerouac-Gwernig
- Jean-François Laguionie, conteur et cinéaste
- Vapeurs d’opium sur Brest la Chinoise
- Au Sillon de Talbert, la mer en toute intimité
- Le café au coeur de la course malouine
- Un bout de chemin… avec Yvon Le Corre
- Bretonnes ? Des femmes engagées
- Le fonds Yao ! croit en la jeunesse
- Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
- Requiem pour le Grand Bleu
- Sébastien Carney, l’analyse de la mystique Breiz Atao
- L’animation irlandaise livre ses secrets
A lire également
Étonnants Voyageurs, écrivains du monde à Saint-Malo
Depuis plus de vingt ans, à la Pentecôte, le festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs conquiert, durant trois jours, Saint-Malo. Trois cents écrivains et réalisateurs…
A rapa das bestas
Le récit photographique de Claude Le Gall privilégie un chromatisme et un traitement de la lumière qui accordent à cette fête galicienne singulière, a rapa das…
Chasseur d’épices
Depuis plus de trente ans, si Olivier Roellinger compose des poudres d’épices dans ses cuisines, ce n’est pas pour réaliser une cuisine exotique mais pour exprimer, avec sa…
Julian Joa “non-mort pour la France”
C’est en cherchant un thème de spectacle autour de la Grande Guerre, que Yann-Fañch Kemener est tombé sur un pan de sa propre histoire familiale, celle d’un mystérieux…
Dilasser – Abraham Bateaux-feux
Dans son nouvel accrochage, “Collections en mouvement”, le musée des Beaux-Arts de Brest expose sept toiles de François Dilasser (1926-2012). On y retrouve la série des “Bateaux-feux” inspirée…
Nathalie Dérouet, rêve de terre et d’eau
À Douarnenez, les céramiques de Nathalie Dérouet viennent avec la lumière du Finistère et rêvent de lointains. Les lignes simples et épurées se superposent, racontent tout aussi bien…