Fleuron de la flotte française dans les années 1930, le Normandie est sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire avant d’être doté d’un équipage à majorité bretonne. Pierre Le Borgne était à bord et il témoigne à sa mesure du lien particulier de la Bretagne à son port d’attache, Le Havre.
Revue n°216 - Janvier/Février 2017
Autres articles de ce numéro:
- Édito - Ils ont pris la mer
- Delphine et Muriel Coulin, soeurs d’armes
- Dans ses murs et dans son âme
- Le Havre au temps des migrations bretonnes
- Marin sur le Normandie
- Traversées vers les îles
- Charles Kergaravat, Breton de New York
- Georges Le Fur, graveur au coeur tendre
- An Dolenn, un zinc parmi les hommes
- Isaac Le Chapelier, un révolutionnaire et une loi
- Un bout de chemin… avec Pascale Breton
- Erwan Amice, un oeil sous l’océan
- La dynamique des océans en un clin d’oeil
- Nuit noire et sous-marin rouge
- Roue Waroch au coeur de l’hiver
- Montfort-sur-Meu, un territoire nourrit la connaissance
- Le vertige Dilasser
A lire également
Collectes de chansons dans les îles
Malgré l’idée commune selon laquelle les milieux insulaires sont de riches conservatoires de la tradition orale, peu de collectes de chansons ont été réalisées dans les îles bretonnes avant…
Bécherel à livre ouvert
Le bourg ancien de Bécherel abrite treize librairies pour un peu plus de sept cents habitants. C’est le cœur de la première Cité du livre à avoir vu…
Pays de Galles. L’alter ego breton
Vu de Bretagne, le pays de Galles a toujours été un peu moins familier que l’Écosse ou l’Irlande, voire la Cornouailles. Pourtant, les deux territoires partagent des liens…
L’héritage industriel breton
La valorisation du patrimoine industriel est faible. Très souvent, le projet culturel ambitieux du départ se réduit comme peau de chagrin. Aussi bien matériel qu’immatériel, le…
Gwenn-ha-du, le drapeau qui fédère les Bretons
Les Bretons aiment les symboles. Le plus connu d’entre eux est, sans conteste, le gwenn-ha-du. Aujourd’hui, adopté par une grande majorité de la population, le “drapeau moderne de…
Canalisation du Blavet, de la stratégie militaire à la politique touristique
Lorsqu’on flâne le long du Blavet, à pied, à cheval ou à vélo, ou qu’on remonte son cours en bateau, il est difficile de concevoir les…