Gauguin a inscrit Pont-Aven sur la carte du monde. Et Pont-Aven le lui rend bien. Après trois ans de travaux, le premier musée au monde consacré à l’École de Pont-Aven a rouvert ses portes au public. La collection a été enrichie. La surface a doublé. Le bâtiment, transfiguré, de bois, de granite et de verre est traversé par la lumière.
Revue n°212 - Mai/Juin 2016
Autres articles de ce numéro:
- Edito - Sur la carte du monde
- Jean-Luc Coatalem, écrivain au long cours
- Un parcours repensé et enrichi
- Gauguin, un maître fait école
- Nouveau musée, bel écrin
- L’amitié Kerouac-Gwernig
- Jean-François Laguionie, conteur et cinéaste
- Vapeurs d’opium sur Brest la Chinoise
- Au Sillon de Talbert, la mer en toute intimité
- Le café au coeur de la course malouine
- Un bout de chemin… avec Yvon Le Corre
- Bretonnes ? Des femmes engagées
- Le fonds Yao ! croit en la jeunesse
- Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
- Requiem pour le Grand Bleu
- Sébastien Carney, l’analyse de la mystique Breiz Atao
- L’animation irlandaise livre ses secrets
A lire également
Centre GwinZegal, focus sur le monde rural
À Guingamp, le centre d’art et de recherche GwinZegal poursuit son travail d’éducation et de diffusion autour de la photographie, en associant sa vocation esthétique à…
Le voyage de William Turner en Bretagne
Accoudé au bastingage du vapeur reliant quotidiennement le port de Brighton à celui de Dieppe, William Turner (1776-1851) fixe l’horizon. En cette matinée du 23 aout…
Enrichir les collections
La nouvelle exposition du musée des beaux-arts de Quimper s’arrête sur la dernière décennie d’acquisitions effectuées au sein de l’établissement. Elle nous permet de nous pencher sur l’esprit et…
A rapa das bestas
Le récit photographique de Claude Le Gall privilégie un chromatisme et un traitement de la lumière qui accordent à cette fête galicienne singulière, a rapa das…
Madeleine Louarn : la vérité de la métamorphose
Madeleine Louarn est metteur en scène, directrice du théâtre de l’Entresort à Morlaix, et ex-présidente du Syndeac, le syndicat d’employeurs des entreprises artistiques et culturelles, une…
Le double rendez-vous de Pierre Péron
Il fallait bien un Pierre Péron (1905-1988), artiste aussi talentueux que prolifique, pour inciter les musées brestois des beaux-arts et de la Marine à conjuguer leurs efforts pour…