Enfant de Glasgow, musicien précoce, lecteur compulsif, journaliste de presse écrite, scénariste de télévision, romancier inspiré, Peter May a tôt rompu avec le modèle académique prôné par ses parents pour préférer une vie plus aventureuse. Après une série de romans noirs inspirés par la Chine, il est revenu vers les îles Hébrides extérieures, pour placer le décor sauvage et splendide de sa trilogie romanesque écossaise. Celle-ci lui vaut un lectorat fervent et bien décidé à voyager sur ses traces.

Revue n°202 septembre-octobre 2014


Autres articles de ce numéro:

- La légende de Bonnie Prince Charlie
- Un référendum pour l’avenir
- Gens de Glasgow & Édimbourg
- Pour l’amour du whisky
- Les landes, richesses de la pauvreté
- Goudie, l’Écossais de Bretagne
- Peter May, l’Écosse au coeur
- L’étonnant comte de Morton
- Édito – Rayonnement
- Un bout de chemin… avec Robert Louis Stevenson
- Breizh didroc’het, beuzet pe adunvanet ?
- La petite casserole d’Anatole
A lire également

Bernard Berrou, la plénitude inquiète
Originaire de Penmarc’h, Bernard Berrou est d’abord un styliste dont chaque livre confirme une admirable capacité à enchanter. On aime encore son écriture pour sa pudeur,…

Monterfil Le gallo sort du village
En 1976, la musique bretonne a le vent en poupe. Mais la Haute-Bretagne peine à trouver sa place dans ce mouvement face à sa soeur de l’ouest,…

Mada-Houat, en un clin d’oeil
Photographe humaniste, amateur de l’instant décisif, Pierrot Men a quitté son île de Madagascar pour séjourner à Houat le temps de glaner quelques moments en noir et blanc….

Val Piriou, créatrice d’avant-garde
De Quimper à Londres, Val Piriou a connu, au milieu des années 1980, une trajectoire fulgurante dans un métier, la mode, où sa créativité a trouvé un juste…

Belle-Île terre de grand air
Dans la mouvance des photographes humanistes de son époque, Pierre Jamet saisit, dès 1930, des scènes en plein air de la vie à Belle-Île-en-Mer. Son regard est plein…

Yves-Marie Péron dans la douceur du ciel
À la chapelle des Ursulines, à Lannion, la peinture d’Yves-Marie Péron impose la force de son bleu, la rudesse du monde élémentaire et lapidaire, par elle…