Adolescents insouciants allant toujours pieds nus. Temps partagé entre baignades, sorties en mer, goûters sur la plage, tournois de volley, premiers flirts… Les souvenirs sur la pellicule se fixent. Le goémon sèche sur la dune. Les Américains chantonnent des protest songs. Cet été-là, Claude rencontre Marie-Hélène. Il prend des photos. Son futur beau-père, Henri, également. Ils capturent l’éclat d’une Bretagne à l’orée de temps nouveaux.
Revue n°195 juillet-août 2013
A lire également
“Dis moi ce qui est sacré pour toi…”
L’art religieux n’est plus, au sens traditionnel du terme. Il revêt de nouvelles formes. L’exposition “Briser le toit de la maison, le sacré dans l’art” à l’École…
Le geste libre et jubilatoire de Hans Hartung
Formes amples et contrastes de couleurs caractérisent fortement la peinture abstraite de Hans Hartung, invité du Fonds Hélène et Édouard Leclerc, cet hiver, à Landerneau. Des…
Bloody Sunday – 50 ans après, un drame qui ne peut s’oublier
Il y a cinquante ans, à Londonderry (aujourd’hui Derry), une bavure de parachutistes britanniques achève de transformer les graves affrontements communautaires qui déchirent l’Irlande du Nord…
Éditions de la Canopée, une aventure singulière
Quand le livre sort de ses frontières d’imprimerie et de librairie, il s’évade au musée. Jusqu’au 24 mai, le musée des Beaux-Arts de Vannes présente, à l’hôtel de…
Le traité de paix d’une guerre sans fin
Dernier élément de la série d’articles consacrés à la Bretagne dans la Grande Guerre. La signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919, est loin…
Centre GwinZegal, focus sur le monde rural
À Guingamp, le centre d’art et de recherche GwinZegal poursuit son travail d’éducation et de diffusion autour de la photographie, en associant sa vocation esthétique à…