Les menhirs, les croix levées vers le ciel, les maisons de Loïc Le Groumellec nous offrent depuis près de trente ans une vibration verticale, une poétique “minimale” de l’élévation. Aujourd’hui, les signes-écritures de “Gavrinis” qu’il présente au musée des Beaux-Arts de Vannes sont d’un silence autre. L’artiste renouvelle le défi d’être dans “la dimension spirituelle de l’acte de peindre” et revendique sa vision du monochrome qui est pour lui “une production physique du sacré”.

Autres articles de ce numéro:
- Édito – Une Bretagne vivante
- Gilles Boeuf l’homme pressé
- Aux sources de l’écologie bretonne
- Vous avez dit… espèces emblématiques?
- Vous avez dit… biodiversité ?
- Le plancton fait la leçon en rade
- Carnet de notes
- Caramel au beurre salé : l’invention d’une tradition
- Guillevic poète au pays des menhirs
- Loïc Le Groumellec la vie des rocs
- Un bout de chemin… avec Loïc Josse
- Dramm Hud, ’mit-hu ?
- Pascale Breton, la cinéaste et le territoire
A lire également
L’art contre-attaque au musée national de la Marine
En 1918, les navires de guerre américains fréquentent la rade, les bassins et les quais brestois et arborent de drôles de formes colorées évoquant arlequins et…
Un chien rouge à Pont-Aven
Parue en septembre 2007, la bande dessinée Paysage au chien rouge de Bruno Le Floc’h (1957-2012) bénéficie d’une nouvelle édition chez Locus Solus. Dans ce récit imaginaire, le…
Le web-doc, une forme en devenir ?
Nouvelle forme de création audiovisuelle, le web-documentaire propose des écritures innovantes et la possibilité d’élargir le propos sur la Toile. Une nouvelle relation avec le spectateur…
Rennes, bien plus qu’une muse
Ce sont dix plumes du XXe siècle qui partagent un coin de Rennes dans leurs vies. Le journaliste Georges Guitton les a liées parce qu’il aime…
OEil tendre sur un monde de femmes
Le réalisateur Nicolas Leborgne a glissé sa caméra parmi quinze femmes en réinsertion et suivi un atelier chorégraphique où elles réapprennent à communiquer avec leur corps, les autres…
Julian Joa “non-mort pour la France”
C’est en cherchant un thème de spectacle autour de la Grande Guerre, que Yann-Fañch Kemener est tombé sur un pan de sa propre histoire familiale, celle d’un mystérieux…