En cette année 2012, durant laquelle douze musées bretons ont honoré le Japon, l’historienne de l’art Denise Delouche souligne combien Paul Gauguin, amoureux à la fois des estampes japonaises et de la Bretagne, fut à la croisée des chemins. Si sa découverte des estampes japonaises a été capitale dans son évolution, son contact avec la civilisation rurale bretonne ne le fut pas moins.

A lire également
Mellionnec, le documentaire fait école
En dix ans, Mellionnec est devenue le fief du cinéma documentaire en Bretagne. Une réussite que le réalisateur Jean-Jacques Rault et ses nombreux complices de Ty Films entendent…
Radieux anniversaire au Corbu !
Gwenaëlle Abolivier a vécu une semaine en immersion à la Maison Radieuse de Rezé, à quelques encablures de Nantes. Ce bâtiment gris béton aux façades polychromes fait partie…
Ensemble Matheus, musique est religion
Génie de la direction d’orchestre, Jean-Christophe Spinosi incarne l’Ensemble Matheus depuis sa création en 1991. Au-delà de l’excellence musicale reconnue internationalement de Tokyo à Berlin, de…
Carnet de notes
Guy Le Querrec ou la photographie au coeur de la musique. Après le “Carnet de noces” paru dans le numéro 200, c’est un “Carnet de notes” que propose…
Georges Le Fur, graveur au coeur tendre
Exerçant les métiers les plus divers et voyageant de par le monde, Georges Le Fur s’est forgé une écriture propre. Il insuffle dans ses gravures sur…
Le vertige Dilasser
Jusqu’au mois d’avril, le musée des beaux-arts de Brest présente l’exposition “Dilasser, le dessin”. Un livre presque homonyme, paru aux éditions Locus Solus, permet de conserver…