À l’ouest de Cardiff, l’abbaye de Llanilltud Fawr a dès le ve siècle constitué une élite monastique pour remettre la Chrétienté celtique dans le droit chemin. Son influence
en Bretagne est sensible : elle a pour noms Paul Aurélien, Samson, Gildas…

Autres articles de ce numéro:
- EDITO : Une histoire commune
- Un Gallois au bout de la baguette
- Abergavenny. Le voyage inaugural
- Pays de Galles. L'alter ego breton
- Llanilltud Fawr, mythique abbaye galloise
- Da bep Lec'h. Toutes directions
- Malo Bouëssel du Bourg. Des mots au service de la Bretagne
- Belle-île-en-Mer en kayak
- La Vallée des Saints. Dix ans et cent statues de granite
- Les Rias. Un rêve partagé
- Un bout de chemin ... avec Pierre Boisliveau
- La Bretagne de demain INTERROGE
- La Ferme, un terrain de jeu qui tient au corps
- Les apéros KLAM : À l'écoute de la différence
- Bernard Berrou : Lauréat du Prix Bretagne
- Guide des expositions de l'été 2018
A lire également
Châteaubriant, la carrière aux vingt-sept otages
À Châteaubriant, la carrière de la Sablière garde la mémoire des vingt-sept otages fusillés en octobre 1941. Guy Môquet, dix-sept ans, est l’un d’eux. Sa fiancée,…
La légende de Bonnie Prince Charlie
Depuis les années 1970, l’interceltisme est une réalité en matière musicale, mais elle reste largement à construire sur le plan de la recherche historique. C’est encore plus vrai…
Journal d’un marinier
Le batelier Jean Guihaire a tenu un journal de bord entre 1928 et 1963. Avant de s’éteindre fin 2012, son fils, Louis, a confié le manuscrit…
Vapeurs d’opium sur Brest la Chinoise
Pour son nouveau livre Brest l’insoumise, Roger Faligot a enquêté et trouvé de nouveaux matériaux pour présenter un petit monde étonnant. En avant-première, il offre aux lecteurs d’ArMen…
Mémoires de brume 2, Les terre-neuvas se racontent devant la caméra d’Alain-Michel Blanc
Alain-Michel Blanc est né à Saint Malo, là où embarquaient les terre-neuvas qu’il connaît bien. Car c’est à Terre-Neuve que ce scénariste et réalisateur a commencé…
Le monde ferroviaire breton : la vitesse comme idéal
En plus de cent cinquante années à transporter hommes et marchandises, le chemin de fer n’a cessé de gagner du temps pour rapprocher la Bretagne de…