En 1886, Gauguin débarque dans le pittoresque bourg finistérien de Pont-Aven où prospère une colonie de peintres. Par son aura, il devient la figure centrale d’un groupe de jeunes artistes en rupture avec l’académisme, qu’il influence durablement. En 1888, il y invente le “synthétisme”, l’une des premières étapes dans la genèse de l’art moderne.
Autres articles de ce numéro:
- Edito - Sur la carte du monde
- Jean-Luc Coatalem, écrivain au long cours
- Un parcours repensé et enrichi
- Gauguin, un maître fait école
- Nouveau musée, bel écrin
- L’amitié Kerouac-Gwernig
- Jean-François Laguionie, conteur et cinéaste
- Vapeurs d’opium sur Brest la Chinoise
- Au Sillon de Talbert, la mer en toute intimité
- Le café au coeur de la course malouine
- Un bout de chemin… avec Yvon Le Corre
- Bretonnes ? Des femmes engagées
- Le fonds Yao ! croit en la jeunesse
- Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
- Requiem pour le Grand Bleu
- Sébastien Carney, l’analyse de la mystique Breiz Atao
- L’animation irlandaise livre ses secrets
A lire également
Rituels de chasse
À l’occasion du festival de cinéma Travelling à Rennes, la galerie Le Carré d’Art présente, du 5 février au 7 mars 2013, Rituels de chasse, une…
Centre GwinZegal, focus sur le monde rural
À Guingamp, le centre d’art et de recherche GwinZegal poursuit son travail d’éducation et de diffusion autour de la photographie, en associant sa vocation esthétique à…
Ronan et Erwan Bouroullec, la passion de l’objet
Depuis la fin des années 1990, les designers Ronan et Erwan Bouroullec élaborent des meubles et des objets pour des grandes maisons d’édition comme Vitra, Kvadrat, Ligne Roset,…
OEil tendre sur un monde de femmes
Le réalisateur Nicolas Leborgne a glissé sa caméra parmi quinze femmes en réinsertion et suivi un atelier chorégraphique où elles réapprennent à communiquer avec leur corps, les autres…
Épaves et eaux bretonnes
La Maison des Hommes et des techniques de Nantes propose une immersion saisissante dans l’univers des navires engloutis. Une mise en lumière des épaves bretonnes et…
Jean Schalit, une vie à toute allure
L’homme de presse Jean Schalit a trouvé dans un manoir du XVIIesiècle en centre-Bretagne, à Lanrivain, le lieu qui lui a inspiré un magnifique jardin. Cet écrin est…

