Un fort sens du collectif, un caractère pionnier, un désir d’innovation… Hors de sa Bretagne natale, le bagad de Saint-Nazaire doté de toutes ces qualités a également conquis un large public de Glasgow à New York et d’Agadir à Shanghai.

Revue n°204 Janvier-Février 2015
A lire également
Fraîcheur, lumière et songe au musée départemental breton
À Quimper, sous la houlette de Philippe Le Stum, le musée départemental breton se modernise. Il s’ouvre sur la ville et les arts contemporains, et abrite…
Jean-Louis Le Vallégant, ou l’autofiction musicale
Brillant sonneur de bombarde, arrangeur et saxophoniste “agitateur d’intérieur”, Jean-Louis Le Vallégant révèle dans son dernier spectacle P’tit Gus, un moment-clé de son existence, ainsi que les rencontres…
Jacques Villeglé, voleur d’images
Considéré comme un agitateur du pop art, Jacques Villeglé, depuis 1949, décolle les affiches, les entoile pour ensuite les porter au musée. Cette personnalité unique qui “est de…
L’album breton du marin Félix Marant-Boissauveur
Né à Lorient, Félix Marant-Boissauveur (1821-1900) a été un marin discret comme un artiste resté inconnu. La découverte récente d’un album de ses dessins de jeunesse…
Paul Sérusier, le Nabi à la barbe rutilante
Paul Sérusier (1864-1927), artiste postimpressionniste majeur, auteur d’une œuvre immense et éclectique, a vécu à Châteauneuf-du-Faou. Une maison-musée est en projet. À cette occasion, les éditions Locus Solus publient…
Rennes, bien plus qu’une muse
Ce sont dix plumes du XXe siècle qui partagent un coin de Rennes dans leurs vies. Le journaliste Georges Guitton les a liées parce qu’il aime…