Passeur de Bretagne, d’une Bretagne immémoriale, l’écrivain Philippe Le Guillou entame une traversée, celle d’une Armorique imaginée, celle d’un décrochage dans le temps. Enfant de la rivière du Faou, Philippe Le Guillou dit les sortilèges, les vertiges, les énigmes de cette terre de confins baignée par la mer. Une des clefs du mystère breton se donne là, en ce récit confié à ArMen.
Revue n°200 mai-juin 2014
A lire également
Fraîcheur, lumière et songe au musée départemental breton
À Quimper, sous la houlette de Philippe Le Stum, le musée départemental breton se modernise. Il s’ouvre sur la ville et les arts contemporains, et abrite…
Madeleine Grenier, une œuvre méconnue
Fille du philosophe et écrivain Jean Grenier, Madeleine Grenier est une artiste dont l’œuvre diaphane fut inspirée par la lecture de Conrad, les ciels de pluie et les…
Tal Coat, Dilasser – La vision
Deux figures parmi les plus marquantes de la peinture du XXe siècle en Bretagne, François Dilasser et Tal Coat, se sont connues, se sont un jour, un seul, rencontrées. C’est…
Madeleine Louarn : la vérité de la métamorphose
Madeleine Louarn est metteur en scène, directrice du théâtre de l’Entresort à Morlaix, et ex-présidente du Syndeac, le syndicat d’employeurs des entreprises artistiques et culturelles, une…
Artisans des lettres
L’écrivain Laurine Rousselet publie notamment aux éditions L’Inventaire, Apogée, Approche et chez Isabelle Sauvage. Elle connaît de près l’éditrice typographe ainsi que son comparse Alain Rebours. Elle a pris…
Les Grands Cardinaux
C’est sur la roche de Grougue-Guès, exposée à la grande houle de l’océan, non loin de l’île de Hoedic, qu’a été édifié le phare des Grands…