Passeur de Bretagne, d’une Bretagne immémoriale, l’écrivain Philippe Le Guillou entame une traversée, celle d’une Armorique imaginée, celle d’un décrochage dans le temps. Enfant de la rivière du Faou, Philippe Le Guillou dit les sortilèges, les vertiges, les énigmes de cette terre de confins baignée par la mer. Une des clefs du mystère breton se donne là, en ce récit confié à ArMen.

Revue n°200 mai-juin 2014
A lire également
Yves Doaré, maître des visions enchantées
Depuis trente ans, Philippe Le Guillou est un fidèle du graveur et peintre Yves Doaré. De l’homme, de l’oeuvre, mais aussi de l’atelier quimpérois. Pour ArMen,…
Brocéliande met de l’art dans ses étangs
Tous les deux ans, les pièces d’eau du pays de Brocéliande offrent leurs surfaces à des oeuvres éphémères. Pour la neuvième édition, onze artistes proposent au regard dix…
Guillevic poète au pays des menhirs
“Tout le monde n’a pas l’honneur de naître au pays des menhirs”, revendiquait Guillevic, né à Carnac en 1907. Guillevic est de ces poètes enracinés. Et c’est à…
Les baguettes magiques d’Éric Grandchamp
Éric Granchamp, archetier de renommée internationale, est installé dans la presqu’île de Crozon où son atelier domine l’anse de Morgat. Il fabrique ses archets en bois de pernambouc…
OEil tendre sur un monde de femmes
Le réalisateur Nicolas Leborgne a glissé sa caméra parmi quinze femmes en réinsertion et suivi un atelier chorégraphique où elles réapprennent à communiquer avec leur corps, les autres…
L’art contre-attaque au musée national de la Marine
En 1918, les navires de guerre américains fréquentent la rade, les bassins et les quais brestois et arborent de drôles de formes colorées évoquant arlequins et…