Au xixe siècle, et au début du xxe, les graviers sont des enfants
embarqués pour la saison de pêche à Terre-Neuve. Sur les
grèves de Saint-Pierre-et-Miquelon, ils sèchent la morue dans
des conditions proches de l’esclavage. Un sort oublié.

Revue n°227 - Novembre/Décembre 2018
Autres articles de ce numéro:
- EDITO : un écosystème unique au monde
- Stéphanie Stein - La lumière comme leitmotiv
- Un héritage maritime
- Lorient - La Base invente son avenir
- Port-Louis, sentinelle de la rade
- Au cœur du silence
- Béatrice Macé, capitaine au long cours
- Robert Doisneau - Un oeil sur la Bretagne
- La fille de Philou prend le large
- Le calvaire de graviers de la Grande Pêche
- Un bout de chemin… avec PATRICE HUBERT
A lire également
Abergavenny. Le voyage inaugural
En 1838, une délégation conduite par Théodore Hersart de la Villemarqué assiste à l’Eisteddfod d’Abergavenny. Un moment fondateur dans les relations entre Bretagne et pays de Galles.
Gwenn-ha-du, le drapeau qui fédère les Bretons
Les Bretons aiment les symboles. Le plus connu d’entre eux est, sans conteste, le gwenn-ha-du. Aujourd’hui, adopté par une grande majorité de la population, le “drapeau moderne de…
Le traité de paix d’une guerre sans fin
Dernier élément de la série d’articles consacrés à la Bretagne dans la Grande Guerre. La signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919, est loin…
En baie du mont Saint-Michel, La forêt de Scissy, entre mythe et réalité
Les habitants de la baie du mont Saint-Michel continuent à véhiculer le mystère d’une forêt engloutie qui aurait existé au viiie siècle. Cette croyance populaire a…
Les pionniers de l’édition bretonne
De Jan Brito, “le Gutenberg breton”, au libraire-imprimeur Yves Quillevéré, de nombreux Bretons participent aux premiers pas de l’histoire de l’imprimerie, aussi bien en Bretagne qu’en Flandres ou à…
Le monde ferroviaire breton : la vitesse comme idéal
En plus de cent cinquante années à transporter hommes et marchandises, le chemin de fer n’a cessé de gagner du temps pour rapprocher la Bretagne de…