L’écrivain Laurine Rousselet publie notamment aux éditions L’Inventaire, Apogée, Approche et chez Isabelle Sauvage. Elle connaît de près l’éditrice typographe ainsi que son comparse Alain Rebours. Elle a pris la route escarpée des monts d’Arrée et les a rejoints un matin dans leur atelier de Plounéour-Ménez. C’est en amitié qu’elle relate leur choix singulier de réécrire lettre à lettre de plomb les manuscrits confiés, leur plaisir de donner vie à un texte.
Revue n°199 mars-avril 2014
Autres articles de ce numéro:
- Erwan Keravec, créateur de territoires sonores
- L’édition en Bretagne
- À bord du Grande Hermine
- Saint-Pierre-et-Miquelon, si le temps le permet…
- Retour à Cléguérec
- À la conquête des mairies bretonnes
- Paul Sérusier, le Nabi à la barbe rutilante
- Parlons du breton
- .bzh, un astenn d’ar Gwenn-ha-Du
- Un bout de chemin… avec Kofi Yamgnane
- Parachutages sur les mairies bretonnes
- Artisans des lettres
- Les pionniers de l’édition bretonne
- Édito - Une Bretagne vivante
- Bertrand Tavernier à Penmarc’h
A lire également
Les clarinettes basses en confrérie à Saint-Brieuc
On sait le clarinettiste briochin Michel Aumont en recherche permanente de nouvelles sonorités. Cette fois, il s’associe à la Villa Carmélie, le conservatoire de Saint-Brieuc, où…
Fraîcheur, lumière et songe au musée départemental breton
À Quimper, sous la houlette de Philippe Le Stum, le musée départemental breton se modernise. Il s’ouvre sur la ville et les arts contemporains, et abrite…
Benjamin Deroche, en quête d’invisible
Le photographe Benjamin Deroche travaille le paysage, réinterprète le littoral, s’éloigne de toute norme esthétique, met en place des installations, cherche à créer le mystère. Après le Centre atlantique…
Le vertige Dilasser
Jusqu’au mois d’avril, le musée des beaux-arts de Brest présente l’exposition “Dilasser, le dessin”. Un livre presque homonyme, paru aux éditions Locus Solus, permet de conserver…
Frères de la côte
Jean Epstein (1897-1953) et Robert Flaherty (1884-1951) ont vécu à la même époque. Ils ont tous deux initié un cinéma du réel à mi-chemin entre fiction et documentaire…
Pascale Breton, la cinéaste et le territoire
Elle se pose devant vous avec de grandes lunettes noires qui cachent ses yeux verts. Un air d’Isabelle Adjani, pas typiquement finistérienne pour une fille née à Morlaix….

