Auteur de Ouessant, l’île sentinelle, Françoise Péron a guidé la photographe Nadia Ferroukhi à travers la lande, à la rencontre des femmes de l’île Haute. Ultime étape d’un travail photographique d’envergure mené à travers le monde sur les sociétés matriarcales.

Revue n°196 septembre-octobre 2013
A lire également
Madeleine Grenier, une œuvre méconnue
Fille du philosophe et écrivain Jean Grenier, Madeleine Grenier est une artiste dont l’œuvre diaphane fut inspirée par la lecture de Conrad, les ciels de pluie et les…
Erwan Le Gall, un homme de son temps
En créant la revue numérique d’histoire contemporaine en Bretagne En Envor, Erwan Le Gall s’inscrit dans la lignée d’ArMen dont il est lecteur depuis le plus jeune âge. C’est une influence revendiquée sans chercher à…
À la conquête des mairies bretonnes
Suffrage cher aux électeurs, les élections municipales sont un bon miroir de la vie politique et de ses évolutions. Échecs répétés des gaullistes, succès de plus en plus…
Un nouveau pôle pour la sécurité numérique
Enjeu majeur pour de nombreuses entreprises comme pour la sphère privée, la protection des données contre des attaques informatiques est au coeur des recherches du pôle d’excellence récemment…
Une nouvelle modernité – L’eau, la terre, le feu
Si la Bretagne a connu depuis les années 1950 un développement rapide, ce dernier s’est parfois opéré en niant les singularités les plus profondes de la péninsule. Comment…
Un savoir par-dessus les frontières
Quatre cents témoignages recueillis dans huit villes européennes ont nourri L’Encyclopédie des migrants, un projet artistique et social imaginé à Rennes qui pose la question du…