Plusieurs saisons de fouilles ont permis à Ouessant de révéler à l’archéologue Jean-Paul Le Bihan et ses équipes de vieilles histoires humaines dont s’est emparé le peintre Henri Girard. Réunis dans une exposition en 2016, leurs travaux se font désormais écho dans un livre.
Revue n°221 - Novembre/Décembre 2017
A lire également
Paul-Auguste Masui, un peintre belge en Bretagne
Le musée de Pont-Aven a présenté, en mars 2007, une exposition consacrée à Paul-Auguste Masui en Bretagne. Pour ArMen, Catherine Puget, ancien conservateur du musée, se souvient et…
Didier Squiban, un piano à Molène
Enfant prodige, adolescent captivé par le jazz, Didier Squiban poursuit depuis trente ans une œuvre pianistique. Dans toutes ses déclinaisons – pièces pour piano seul, compositions…
Paul Bloas, oeuvre majuscule et précaire
La chapelle des Ursulines, à Quimperlé, accueille jusqu’au 4 octobre l’indiscipliné Paul Bloas, peintre brestois de l’éphémère, aux géants de papier et aux méduses allégoriques.
Requiem pour le Grand Bleu
Décédé en janvier 2015, Erwan Ropars, surnommé le Grand Bleu, a été plus que le penn-soner du bagad Kemper. Il a été son âme pendant près de…
Madeleine Grenier, une œuvre méconnue
Fille du philosophe et écrivain Jean Grenier, Madeleine Grenier est une artiste dont l’œuvre diaphane fut inspirée par la lecture de Conrad, les ciels de pluie et les…
Les clarinettes basses en confrérie à Saint-Brieuc
On sait le clarinettiste briochin Michel Aumont en recherche permanente de nouvelles sonorités. Cette fois, il s’associe à la Villa Carmélie, le conservatoire de Saint-Brieuc, où…

