Un fort sens du collectif, un caractère pionnier, un désir d’innovation… Hors de sa Bretagne natale, le bagad de Saint-Nazaire doté de toutes ces qualités a également conquis un large public de Glasgow à New York et d’Agadir à Shanghai.
Revue n°204 Janvier-Février 2015
A lire également
Tal Coat, Dilasser – La vision
Deux figures parmi les plus marquantes de la peinture du XXe siècle en Bretagne, François Dilasser et Tal Coat, se sont connues, se sont un jour, un seul, rencontrées. C’est…
Le double rendez-vous de Pierre Péron
Il fallait bien un Pierre Péron (1905-1988), artiste aussi talentueux que prolifique, pour inciter les musées brestois des beaux-arts et de la Marine à conjuguer leurs efforts pour…
Un chien rouge à Pont-Aven
Parue en septembre 2007, la bande dessinée Paysage au chien rouge de Bruno Le Floc’h (1957-2012) bénéficie d’une nouvelle édition chez Locus Solus. Dans ce récit imaginaire, le…
Nouveau musée, bel écrin
Gauguin a inscrit Pont-Aven sur la carte du monde. Et Pont-Aven le lui rend bien. Après trois ans de travaux, le premier musée au monde consacré à…
Dilasser – Abraham Bateaux-feux
Dans son nouvel accrochage, “Collections en mouvement”, le musée des Beaux-Arts de Brest expose sept toiles de François Dilasser (1926-2012). On y retrouve la série des “Bateaux-feux” inspirée…
Jean-Pierre Riou, la mélancolie orageuse
Le leader du groupe Red Cardell, Jean-Pierre Riou, vit par et pour la musique. Ses compagnons de voyage, la flûte, la bombarde, la guitare, le chant…