Auteur de Ouessant, l’île sentinelle, Françoise Péron a guidé la photographe Nadia Ferroukhi à travers la lande, à la rencontre des femmes de l’île Haute. Ultime étape d’un travail photographique d’envergure mené à travers le monde sur les sociétés matriarcales.
Revue n°196 septembre-octobre 2013
A lire également
Un bout de chemin… avec Patrick Ewen
L’écrivain Hervé Bellec nous dépeint, à amples foulées, une personnalité dans un paysage. Le conteur et musicien Patrick Ewen lui a donné rendez-vous aux abords de l’abbaye du…
Une nouvelle ère pour Dastum
L’association de sauvegarde du patrimoine oral, Dastum, a fêté ses quarante ans. Tout en se félicitant de l’inscription du fest-noz sur la liste du patrimoine culturel…
Mon littoral en 2050
Le littoral, cet espace particulièrement instable, est déterminant pour la Bretagne. En proie à la menace de la montée des eaux, mais aussi à la convoitise et à…
Le breton au bord du gouffre ?
Sous le titre Langues régionales au bord du gouffre ?, l’Alsacien Thierry Kranzer dresse un état des lieux d’une situation française pleine de contradictions et de revirements politiques…
La montagne sacrée des Moso
En 2004, Irène Frain entreprend une longue équipée sur les traces du botaniste, photographe, journaliste et linguiste de génie Joseph Rock, au Yunnan, en pays moso, au royaume des…
Jean-Louis Le Vallégant, ou l’autofiction musicale
Brillant sonneur de bombarde, arrangeur et saxophoniste “agitateur d’intérieur”, Jean-Louis Le Vallégant révèle dans son dernier spectacle P’tit Gus, un moment-clé de son existence, ainsi que les rencontres…