Malgré l’idée commune selon laquelle les milieux insulaires sont de riches conservatoires de la tradition orale, peu de collectes de chansons ont été réalisées dans les îles bretonnes avant le milieu du XXe siècle. Ouessant est l’île dont le répertoire est le mieux connu grâce à la grande enquête du Barzaz Bro-Leon en 1906.
Revue n°196 septembre-octobre 2013
A lire également
1945-1950 : Saint-Nazaire à l’heure des Liberty Ships
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français décide de l’importation massive de biens manufacturés et matières premières en provenance des États-Unis. Une…
Bretagne, “croche dedans !”
Plus de soixante ans après la création du Celib, quatre chercheurs donnent un coup de pied dans la fourmilière. Et si le modèle breton était à revoir…
Le cochon, un bouc émissaire providentiel
Il a fallu à peine un siècle en Bretagne pour que le cochon perde son statut d’animal providentiel au sein du monde rural. Un phénomène qui renvoie l’image…
Claudie Poirier. La Bretagne et la fête à l’âme
Enfant puis jeune femme privée de Bretagne, Claudie Poirier s’installe à Nantes au début de l’âge adulte. Elle découvre une immense floraison artistique. Proche de nombreux…
Le calvaire de graviers de la Grande Pêche
Au xixe siècle, et au début du xxe, les graviers sont des enfants embarqués pour la saison de pêche à Terre-Neuve. Sur les grèves de Saint-Pierre-et-Miquelon,…
La Première Guerre mondiale à l’épreuve des mots
Voici trois ouvrages qui donnent à mieux comprendre la Première Guerre mondiale. Vu de l’arrière dans le Morbihan ou au travers de la présence américaine qui…