Malgré l’idée commune selon laquelle les milieux insulaires sont de riches conservatoires de la tradition orale, peu de collectes de chansons ont été réalisées dans les îles bretonnes avant le milieu du XXe siècle. Ouessant est l’île dont le répertoire est le mieux connu grâce à la grande enquête du Barzaz Bro-Leon en 1906.

Revue n°196 septembre-octobre 2013


A lire également

La dynamique des océans en un clin d’oeil
Sur le technopôle de Brest-Iroise, la start-up e-Odyn a mis au point un système de calcul des courants marins à partir des données AIS des navires. Les…

Les tribulations des Bretons en Chine
Depuis une trentaine d’années, l’écrivain journaliste polyglotte Roger Faligot enquête sur les relations nouées depuis au moins cinq siècles entre la Bretagne et la Chine. Voyageurs, marchands, missionnaires, marins,…

Saint Kilda, l’archipel à l’angle du monde
Il est parfois des réalités plus incroyables que des fictions. Telle est l’histoire de l’archipel de Saint Kilda, au large des Hébrides. En 1992 paraît l’édition…
Un littoral atlantique sous influence romaine
L’Empire romain a laissé son sceau dans les ports bretons. C’est la matière de l’exposition qui permet au Port-musée de Douarnenez de se pencher sur cinq…

Charlie Kilmaine, l’Irlandais de Bonaparte
Passionné par les personnages celtes méconnus, Roger Faligot explore cette fois-ci le destin de Charles Jennings Saul, baron de Kilmaine, général de la Révolution française et nationaliste irlandais….

Jean-Michel Guilcher à Languidic, une grande œuvre ethnographique
Esprit résolument indépendant, Jean-Michel Guilcher (1914-2017), l’est assurément dans toute son œuvre et jusqu’à sa dernière enquête d’envergure, parue au printemps dernier sous le titre Languidic,…